Services d'Orphanet international : |
|
Cette page présente les actualités, les événements et les documents de portée nationale sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Retrouvez sur le site d'Orphanet (www.orphanet.fr) toutes les informations sur les maladies rares, les médicaments orphelins et les services experts, y compris en France. |
XXe édition du Forum NTIC des associationsLe vingtième forum national « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et les maladies rares » aura lieu le lundi 23 septembre 2019 de 9h30 à 16h00 dans les locaux de la Fondation Groupama pour la Santé (8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris) Le sujet de cette édition sera : "Retour vers le futur: 20 ans du numérique dans les maladies rares". Les inscriptions se feront uniquement en ligne. Ce forum est organisé par Orphanet en partenariat avec l’Alliance Maladies Rares et le soutien de la Fondation Groupama pour la santé. L’inscription à ce forum est gratuite et les frais de déplacement seront pris en charge par la Fondation Groupama pour la Santé (à hauteur d’une personne par association, sur la base d’un tarif SNCF de 2ème classe). La réservation et l’achat de billets doivent être faits par les participants. Ils seront remboursés sur présentation des originaux auprès de la Fondation Groupama pour la Santé.
Orphadata: une nouvelle plate-forme pour accéder aux données agrégées d'Orphanet
Depuis 2011, Orphanet donne accès à des jeux de données massifs à partir de sa base de données, au profit de la recherche, via la plateforme Orphadata. Orphadata dispose ce mois-ci d’un nouveau site Web, entièrement rénové, plus facile à comprendre et à naviguer. Les utilisateurs peuvent désormais accéder directement aux échantillons et aux définitions schématiques des jeux de données librement accessibles, ainsi qu'à des échantillons gratuits des jeux de données à la demande. Les schémas disponibles permettent aux utilisateurs d'exploiter plus facilement les jeux de données fournis via une licence Creative Commons en ligne. Les utilisateurs peuvent désormais voir, d'un seul coup d'œil, le nombre de types de données différents dans la base de données et la taille des fichiers. Un certain nombre de formats de données (pour le moment XML et JSON) sont disponibles et mis à jour chaque mois : un SPARQL endpoint basé sur la technologie Blazegraph sera également bientôt disponible pour tous les jeux de données. Il est désormais possible d'accéder, depuis le site, à l’Orphadata GitHub, afin de visualiser les versions précédentes des jeux de données et de visualiser les changements dans les versions. La plateforme donne également accès à l’ontologie des maladies rares Orphanet (ORDO) et au module ontologique HPO-ORDO (HOOM). Sur la nouvelle plateforme Orphadata, les utilisateurs peuvent accéder à un SPARQL endpoint pour ORDO et HOOM, ainsi qu'à un Docker Blazegraph afin d'exécuter des requêtes locales.
La cartographie des filières est en ligneSuite à la dernière labellisation des centres de référence maladies rares fin 2017, Orphanet a mis à jour sa base de données afin d’y intégrer tous les Centres de référence labellisés et/ou relabellisés, ainsi que les centres de compétence.
Le processus de labellisation 2017-2022 a été réalisé pour les 23 filières de santé maladies rares (FSMR) : 109 CRMR ont été constitués, identifiant 387 centres de référence, 1757 centres de compétences et 83 centres de ressources et de compétences (CRC). Vous pouvez consulter la cartographie mise à jour sur le site Orphanet via ce lien et filtrer par Régions, Filières et/ou Types de centre. Nouvelle page « Signes cliniques et symptômes»Dans le cadre du projet HIPBI-RD, Orphanet procède à la description de chacune des maladies rares avec ses signes et symptômes (phénotypes) en utilisant la terminologie HPO (Human Phenotype Ontology). Cette ontologie est reconnue comme la référence dans le domaine et a été reconnue IRDiRC Recognized Resource. L’ensemble de maladies annotées et leurs phénotypes étaient déjà disponibles au téléchargement sur Orphadata.org à des fins de recherche. Depuis juillet, ces annotations sont consultables sur le site Orphanet.
|
|
Nouveaux textes Orphanet Orphanet UrgencesEncyclopédie Orphanet du HandicapCes textes sont accessibles sur la page Orphanet consacrée à la maladie via le lien "Focus Handicap".
|
2e campagne de labellisation des filières de santé maladies raresLes deux premiers plans nationaux maladies rares ont permis la structuration des expertises et ressources en matière de maladies rares en centres de compétences, de références et en filières. Cette structuration a aussi permis la concentration des données cliniques et biologiques indispensables pour la prise en charge, la prévention et la recherche. Pour réduire l’errance et l’impasse diagnostique, l’actualisation de la structuration des centres de référence maladies rares (CRMR) a été effectuée en 2017. Le processus de labellisation 2017-2022 a été réalisé pour les 23 filières de santé maladies rares (FSMR) : 109 CRMR ont été constitués, identifiant 387 centres de référence, 1757 centres de compétences et 83 centres de ressources et de compétences (CRC). Le 3e plan national maladies rares (PNMR3) paru début juillet 2018 vise, dans l’un de ses objectifs principaux, à accroître le rôle des filières de santé maladies rares. Ces structures avaient été mises en place en 2014 pour rendre plus lisibles et transversaux les processus et organisations dans les maladies rares. Le rôle des FSMR doit être distingué de celui des centres de référence. En matière de soins, elles ne prennent pas en charge de personnes atteintes de maladies rares. Rattachée à un établissement de santé et placée sous la responsabilité d’un coordonnateur médical, une FSMR réunit tous les acteurs impliqués dans une maladie rare ou un groupe de maladies rares, apportant une valeur ajoutée à l’action collective dans un champ de maladies rares donné. En cela, et car elles sont à présent dotées de missions étendues dans les domaines du soin, de la recherche et de la formation, les FSMR constituent le socle du PNMR3 et il importait pour le gouvernement de les confirmer dans leur rôle par une labellisation, pour les cinq ans à venir. L’échéance du mandat des FSMR s’achevant en 2018, un nouveau processus de désignation des FSMR avait été prévu d’être réalisé courant 2018, en cohérence avec le PNMR3. Une note d’information interministérielle relative à l’appel à projet national pour la 2e campagne de labellisation des filières de santé maladies rares et signée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI) au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est ainsi parue le 28 septembre 2018. Cette note d’information indique qu’une FSMR candidate doit s'engager à assurer l'ensemble des missions des FSMR et à s’inscrire dans l’un des périmètres précis et listés. Les FSMR candidates s’engagent également à un certain nombre de réalisations sur cinq ans qui s’inscrivent dans les principaux objectifs du PNMR3 :
La labellisation qui fera suite à cette candidature sera valable cinq ans, période durant laquelle ces piliers centraux que sont les filières de santé maladies rares aideront à l’amélioration de la qualité de vie des patients, depuis leur diagnostic jusqu’à leur parcours de vie avec cette maladie rare. |
|
Mise à jour le 05/11/2018